Les Classes "Mésange"

L’histoire des classes Mésange
du CPPN

2009

  • Ouverture du Centre Pédiatrique Paris Nord en janvier 2009.
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2010-2011

  • Le CPPN organise la première Journée Val d’oisienne de l’Autisme en 2010.
  • Création d'un dispositif de première ligne pour la prise en charge des enfants présentant un TED sur le territoire de santé 95-2 en juin 2011.
    Consulter le dispositif

2011-2012

  • Cette année fut marquée par l’arrivée d’un deuxième enfant en janvier.
  • Le CPPN organise la seconde Journée Val d’oisienne de l’Autisme en 2012.

2012-2013

  • Quatre nouveaux enfants font leur rentrée au cours de cette année, le dispositif compte maintenant 6 enfants.

2013-2014

  • Afin de répondre à la demande des familles, la Classe Mésange du CPPN souhaite ouvrir ses portes à six nouveaux enfants. Une deuxième classe est alors ouverte pour la rentrée 2013 afin de palier à ce besoin. L’effectif est alors de 12 enfants. L’équipe s’agrandit également et les formations ne cessent de s’intensifier.
  • Le CPPN organise la troisième Journée Val d’oisienne de l’Autisme en 2014.
  • La classe est reconnue "Unité d'enseignement" par l'Education Nationale.
  • Création d'une Plateforme TED territoire 95-2 en avril 2014.
    Voir la plateforme

2014-2015

  • 14 enfants bénéficient du dispositif.

2015-2016

  • Une troisième classe ouvre ses portes pour accueillir au total 18 enfants.
  • Prix lauréat en 2015.
  • Publication du Dr Elian concernant l'autisme dans le Bulletin de lOrdre des Médecins - Octobre 2015.
  • Le CPPN organise la quatrième Journée Val d’oisienne de l’autisme en 2016.
  • Au cours de ses 6 années d’existence, la classe mésange a su s’imposer sur le territoire et a été qualifié comme point fort sur le territoire du Val d'Oise par la DECT 95.
    Consulter le document

Octobre 2016


  • Les trois classes pour enfants autistes ont dû fermer faute de financement public.
Voir l'article sur le Parisien

Dispositif pédagogique

Le Centre Pédiatrique Paris Nord a accueilli 23 enfants présentant un Trouble Envahissant du Développement au sein de trois Classes Thérapeutiques de septembre 2010 à octobre 2016.

LES CLASSES EN 2016 → VOIR LA VIDEO

Les objectifs

  • Proposer une alternative aux enfants présentant un TED, pour qui la scolarité en milieu ordinaire n'est pas ou plus adaptée.
  • Faire bénéficier d'un milieu adapté à de jeunes enfants présentant un syndrome TED et pris en charge précocement, dans le but de préparer au mieux leur intégration scolaire en milieu ordinaire.

Plan d’accompagnement

  • Evaluer le profil et les compétences
  • Mettre en place un programme adapté et individualisé
  • Réaliser un suivi complet de l’évolution tout au long de l’année
  • Anticiper l’inclusion scolaire en milieu ordinaire

Equipe et stratégie éducative

  • Orthophoniste
  • Psychologues
  • Educatrices Spécialisées
  • Aide Psycho-Éducative
  • Auxiliaires de puériculture
  • Auxiliaires de vie scolaire

Notre équipe pluridisciplinaire travaille en étroite collaboration afin de:

  • Gérer les difficultés du comportement
  • Favoriser un apprentissage ciblé
  • Encourager la communication
  • Travailler la socialisation

Intégration de l’entourage au programme et au suivi de l’enfant

  • Cahier de liaison quotidienne
  • Réunions individuelles avec les parents et les personnes participant à la vie active de l'enfant
  • Formation de l'entourage, dans le but de l'impliquer dans la démarche éducative employée

A chaque réunion individuelle, un bilan complet du profil de l’enfant est présenté à la famille.

Le livret de suivi individuel est ensuite remis . Celui-ci contient l’ensemble des évaluations VB-MAPP sous forme de tableaux, le détail des compétences acquises et non acquises, les objectifs de travail, les prises de données telles que les analyses de taches journalières. Ainsi, les parents ont une vision claire, précise et détaillée du travail engagé auprès de leur enfant.

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